Brisez vos chaines !

la réinsertion sociale

La réinsertion sociale

Le programme de réinsertion sociale vient en aide à une clientèle cible désireuse de poursuivre leur cheminement. Ce programme découle de notre philosophie et correspond à notre mission. Basé à la fois sur l'approche Minnesota et l'approche cognitivo-comportementale, le programme aide la personne à retrouver une structure. 


Clientèle : 

Hommes et femmes âgés de 18 ans et plus, vivant la problématique de l'alcoolisme et/ou toxicomanie. Trois situations peuvent faire en sorte qu'ils sont admissibles.  


1. Résidents en thérapie au Pavillon Hamford : compléter la thérapie de trois mois avec succès et désireux de poursuivre son cheminement en réinsertion.  


2. Personnes ayant terminé une thérapie dans un centre en toxicomanie  : Les personnes ayant terminé une thérapie dans un centre en toxicomanie et qui veulent poursuivre une réinsertion sociale au Pavillon Hamford peuvent le faire. Cependant, ils doivent venir en réinsertion dans les 24 heures qui suivent la fin de leur thérapie complétée à un endroit et avoir maintenu une abstinence.  


3. Personnes ayant complété une thérapie dans l'année en cours au Pavillon Hamford ou dans un autre centre reconnu et qui est retourné dans son milieu. Ils seront accueillis en réinsertion, par contre, une période d'évaluation effectuée en thérapie sera demandée d'une durée maximale de deux mois.  Nous acceptons une personne qui a fait une rechute et qui accepte de faire un retour en thérapie au Pavillon Hamford et de faire ensuite le pas vers la réinsertion sociale plus rapidement. La personne doit faire 8 semaines complètes de thérapie et démontrer une implication active aux directives. L'évaluation comporte la prise de responsabilité de la part du résident, la maturité émotionnelle, sa capacité de gérer sa liberté, les risques de rechute et être un élément positif du groupe.  Les personnes qui font la réinsertion sociale sont généralement démunies au niveau des connaissances à la recherche d'emploi, plusieurs n'ont jamais travaillé ou n'ont pas travaillé depuis longtemps. Plusieurs n'ont pas de scolarité, pas d'expérience, aucun métier ou profession et ils ne connaissent pas leur potentiel. Cela rend très difficile le retour dans la société. Les personnes judiciarisées sont admissibles. Dans ce cas, les horaires d'ateliers des stages de formation et autres activités sont adaptés selon leurs conditions judiciaires. Les stages de formation sont adaptés selon l'horaire des rencontres avec l'agente de probation. Si la personne a comme condition d'être 24h sur 24 au Pavillon Hamford, la personne ne peut pas sortir du Pavillon Hamford. Si la personne a comme condition de cour d'être 24h sur 24 sauf avec l'autorisation du Pavillon Hamford, une lettre d'autorisation de sortie extérieure leur est remise. Le lieu est aussi adapté si les conditions judiciaires l'exigent. Nous travaillons en collaboration avec l'agente communautaire ou l'agente de probation pour développer la réinsertion sociale du résident. Leurs déplacements sont préalablement autorisés et un document est signé à cet effet. 


But général : 

Plusieurs personnes qui ont fait notre programme thérapeutique de 90 jours, vivent souvent avec des problématiques au niveau familial, au niveau juridique, au niveau du travail, du milieu de vie et bien souvent elles présentent une difficulté à assumer et à prendre leurs responsabilités. Notre programme de réinsertion sociale permettra à ces personnes de se libérer non seulement de leur dépendance, mais également d'acquérir des habiletés, de sortir du cercle de l'itinérance et du crime et de devenir une personne autonome, sociale afin de découvrir un autre mode de vie. Apprendre à vivre en société de façon saine et plus équilibrée, solidifier leurs acquis, être plus alerte et enfin atteindre une nouvelle liberté.  


Mécanisme de révision : 

L'équipe de révision composée de la directrice et de l'équipe d'intervention se réunit une fois par année afin de mettre à jour le programme. 


Durée : 

La durée de la réinsertion est d'un minimum de trois mois. Une partie du programme est consacré à structurer la sortie, la personne aura les outils et l'aide nécessaire pour trouver un appartement, planifier un retour aux études et/ou sur le marché du travail dans le but de devenir un citoyen respectable. 


Les objectifs : 

1. Stabiliser les sphères de vie dans le but d'atteindre un certain équilibre


2. Outiller la personne à l'aide de contenu thérapeutique afin d'apprivoiser le monde


3. Aider la personne dans son intégration dans la société


4. Maintien de l'abstinence totale de toute consommation de drogues et/ou d'alcool


5. Développer des habiletés sociales 


6. Devenir autonome 


7. Se responsabiliser 


8. Apprendre à bien se nourrir pour une meilleure santé


9. Connaître ses propres intérêts


10. Connaître et bien utiliser son potentiel 


11. Connaître et utiliser les programmes aidants


12. Prioriser un retour aux études, un nouveau travail et/ou implication sociale


13. S'épanouir dans un milieu sain


14. Évaluer les besoins de services psychosociaux en regard du profil de délinquance. Les résidents carcéraux travaillent les mêmes objectifs, par contre, ils sont adaptés selon leurs conditions judiciaires en ce qui concerne les lieux et les interdits de contact émis par la cour.


La nature des activités : 

Ateliers de réinsertion sociale une fois par semaine
Présentation d'invités représentant des organismes 
Plan d'intervention adapté aux besoins du résident 
Travaux à remettre à l'intervenant 
Suivi individuel de 1 heure par semaine et une rencontre ponctuelle au besoin
Support au niveau médical, possibilité d'une fois par semaine
Accompagnement au besoin
Transport/Stage de formation selon les besoins de 20 heures/ semaine au maximum
Assister à trois réunions hebdomadaires, soit AA,NA,CA
Évaluation des besoins en réinsertion sociale (RESO)
Évaluation de l'indice de la toxicomanie (IGT)
Évaluation de l'urgence suicidaire (IGPAS)
Évaluation du risque de sevrage (NID-EP)
Les ateliers sont donnés chaque semaine et l'horaire varie selon les besoins de la réinsertion sociale. 
Une rencontre individuelle de 1 heure a lieu sur une base hebdomadaire en plus des rencontres ponctuelles. 
Le reste du temps peut servir pour les démarches personnelles, professionnelles, des rencontres individuelles, temps libre et stage de formation qui peuvent aller jusqu'à 20 heures maximum par semaine.  
Une évaluation est faite à chaque fin d'étape pour connaître le niveau de compréhension et la capacité de la personne à assimiler les contenus des ateliers ainsi que le travail individuel à faire. 
Chaque résident va à son rythme, selon ses capacités et compréhension. 
Pour nos stages de formation, ils ont la durée de la réinsertion et ils sont également évalués à chaque étape par notre personnel formateur. De plus, un suivi hebdomadaire est effectué avec eux à ce niveau pour évaluer les difficultés et les forces du résident.  
La réussite du programme de réinsertion repose sur l'action de franchir les 6 étapes des ateliers, attestant du fait que la personne a acquis les outils nécessaires favorisant l'autonomie, un réseau de soutien, un accomplissement personnel et spirituel répondant aux besoins vitaux. 

page principale